Qui sommes-nous ?

Franck et Sandrine Gourdon sont éleveurs de chevaux. Précédemment (2003 2006) installés dans le Morvan, en Bourgogne. Ils ont obtenu leur BPJEPS tourisme équestre. Ils ont accueilli dans leur exploitation de nombreux jeunes pour des séjours de rupture. Sandrine et sa famille sont également « assistant familial », accueillant des jeunes ayant besoin d’un « break. Ils ont travaillé avec de nombreux partenaires : Institut départementale de l’enfance et de la famille, aide sociale à l’enfance, maison départementale de la solidarité.


Fin 2019, La famille Gourdon et leurs chevaux s’installent en Dordogne, à Sigoules. L’EARL DE TRACLIN SIGOULES y est dès lors basée en novembre. En 2022, Sandrine suit une formation pour mettre en place un atelier d’équithérapie en centre équestre. En 2023 la nouvelle structure ERP est ouverte. Olivia, aime les chevaux mais oriente sa vie professionnelle vers le champ du social. D’abord dans le milieu du handicap physique, elle donne des cours de sport adapté au ski et en piscine. Elle débute à Genève, en 2003 sa formation à la HETS (Haute Ecole de Travail Social). Après de nombreuses expériences professionnelles dans de milieu très différents (handicap, foyer, rue…) elle obtient en 2009 son diplôme (Bachelor). Elle devient, en Suisse, l’adjointe de direction d’une crèche. Puis, Olivia participe à l’élaboration de nombreux projets éducatifs. Après une pause éducative pour ses enfants, en 2019, elle crée une micro-entreprise en Haute Savoie. Elle propose des ateliers créatifs pour des enfants, plus particulièrement pour ceux instruits en famille et d’autres, porteurs de différences (dys). Fin 2022, elle s’installe avec sa famille et ses chevaux dans le Lot-et Garonne.

Qu’est-ce que la médiation équine ?

L’objectif principal de la médiation animale est de prendre en compte les effets bénéfiques procurés par la relation humain/animal dans le but d’apporter un mieux-être à l’humain. Le cheval, être vivant non-jugeant, non-menaçant, doté d’une grande sensibilité à l’autre, facilite l’expression des difficultés émotionnelles, la libération des peurs et des angoisses. Le cheval, agit comme un miroir qui renvoie à chacun, ses propres parts d’ombre. Il a également un rôle de catalyseur des émotions. Il va participer au développement d’un comportement positif et apporter du bien-être aux personnes. Accompagnés par une équipe éducative de professionnels du cheval et du champs du social, il s’agit donc de rechercher les effets positifs, apporté par la présence de l’animal ou par la pratique des diverses activités équestres pour des personnes ayant des besoins particuliers,. L’importance dans la relation entre le cheval, le patient et le thérapeute est centrale. En effet, la qualité de ces relations est l’ingrédient central des interventions pour un accompagnement réussi.

Comment ?

Les activités proposées sont aussi variées que le public accueilli. En effet, pour chaque personne ou chaque groupe d’individus, la prise en charge va être adaptée aux besoins spécifiques, ainsi que parallèlement, aux qualités des différents chevaux.

La médiation est un dispositif basé sur l’interaction entre la personne et l’animal. Il s’agit avant tout de créer une rencontre. Les qualités naturelles du cheval vont favoriser les interactions et stimuler l’attention de la personne. Observer les animaux dans leur milieu, les approcher de manière adéquate, les toucher et les caresser. Cette prise de contact a des effets positifs directs et indirects sur la santé :
Régulation du rythme cardiaque
Ralentissement de la respiration
Libération des « hormones du bonheur »
Diminution du stress.

S’occuper d’un animal :
le nourrir, le panser (nettoyer), le guider procure un sentiment d’utilité.

Cela favorise : L’empathie, la confiance en soi et l’estime de soi. Le cheval ne porte pas de jugement, il est non menaçant. Il joue un rôle social direct en favorisant les interactions des personnes avec l’entourage. Passer du temps à l’extérieur en présence d’animaux permet de respirer, de souffler, de se libérer du stress, retrouver de la joie de vivre, d’avoir de nouveaux objectifs.

Différentes prestations sont proposées. Des ateliers de quelques heures pour découvrir et prendre contact avec l’environnement. Des séances de médiation régulières pendant lesquelles un projet spécifique sera élaboré. Des stages de deux jours (les week-ends) basés sur une ou plusieurs thématiques spécifiques Des séjours de plusieurs jours pour une expérience de dépaysement total, pendant laquelle d’autres possibilités de médiation vont être proposées. Ces différentes prestations sont possibles individuellement ou collectivement. Il s’agit avant tout de réfléchir aux besoins spécifiques et à la meilleure manière d’y répondre. Dans tous les cas, un projet sera élaboré.

Des compétences multiples et complémentaires :

La médiation animale implique une relation tri partites. Le(s) professionnel(s) - l’animal - le bénéficiaire. Nous sommes des professionnels du cheval et du social. Cette expertise multiple est la clef d’une prise en charge adaptée.
Frank et Sandrine sont éleveurs depuis 20 ans. La cavalerie que Sandrine et Frank ont fait naître nous assistera pour nos séances de médiations. En effet, il est primordial de connaître parfaitement ses chevaux. Il est nécessaire que ces derniers soient authentiques et serein. Frank et Sandrine ont une excellente lecture des comportements et du langage de leurs animaux. Leurs connaissances physiologiques, éthologiques et cognitives leur permettant l’accompagnement bénéfique de jeunes en difficultés. Ils ont une expérience avérée et une connaissance réelle du terrain. Le volet éducatif apporté par Olivia est avant tout une vision et une intervention basé sur la solution. C’est-à-dire travailler sur « le ici et maintenant ». Il ne s’agit pas de thérapie analytique. Le but est de travailler sur le ressenti, le partage, la discussion. On enracine les sessions dans le présent tout en travaillant pour l’avenir. On aide le participant à percevoir ses qualités et ses ressources. On renforce les compétences de la personne pour l’aider à résoudre ses problèmes C’est dans ce partenariat où chacun apporte ses connaissances, qu’exercent Frank, Sandrine et Olivia pour la prise en charge fondamentale et adaptée du processus de conduite. La relation entre le patient, le thérapeute et le cheval, est primordiale. La qualité de la relation est l’ingrédient central des interventions pour un accompagnement réussi.